Comment éviter la colère et l’agressivité? de Julián MELGOSA : extrait de son livre « Un esprit positif ».

Perles de la Sagesse Antique

<< Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère! >> (Éphésiens 4.26)

Phrases de Jésus

<< Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. >>( Mathieu 26.52)

La colère est un sentiment très difficile à maîtriser et à contrôler. Mais avec un profond travail sur soi-même et un peu de pratique, on peut le vaincre. C’est pourquoi aujourd’hui je partage avec vous des astuces tirées du livre « un esprit positif » de Julián MELGOSA.

C’est un livre que j’ai découvert il y a longtemps et que j’ai tout de suite adopté. Ce livre fait mon bonheur au quotidien. Tous nos problèmes de la vie courante y sont abordés même la colère et l’agressivité que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à contrôler. J’ai vu des choses  dans ce livre que j’ai mis en pratique qui ont marché pour moi et que je voudrais partager avec vous.

Alors dans le livre, la colère et l’agressivité ont été abordées ensembles. Je dirai qu’ils vont de pairs. Rare de voir l’une sans l’autre.

Dans un premier temps, nous allons d’abord voir les conséquences que la colère peut avoir sur nous et dans un seconde temps, nous verrons comment y remédier.

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Comment éviter la colère et l’agressivité ? de Julián MELGOSA : extrait de son livre  » Un esprit positif « .

L’irritation, la colère et l’agressivité apportent peu d’avantages. Cependant, ce sont des inclinations fortes et nombreux sont ceux qui ne savent pas les contrôler. Par voie de conséquences, ils se voient enjoint d’en payer le prix par leur propre santé physique et mentale, ainsi que par la ruine de leurs relations.

La colère est parfois inévitable. Mais lorsque sa manifestation dépasse la normale, les relations familiales, sociales et professionnelles sont détériorées.

L’agressivité physique est inacceptable, quel que soit le groupe humain concerné, et nous nous devons de la prévenir.

A- Quels sont les effets de la colère sur le coléreux? 

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Contrairement aux personnes qui ont des habitudes paisibles, celles qui s’exaspèrent fréquemment :

  • ont quatre fois plus de propension à être victime de maladie coronarienne ;
  • courent un plus grand risque de mourir jeunes ;
  • éprouvent des sentiments de culpabilité après chacun de leurs comportements ;
  • subissent la fuite de leurs familles et amis à cause de leur mauvais caractère ;
  • entretiennent une relation conjugale plus conflictuelle ;
  • sont plus enclins à l’usage de substances nocives (tabac, alcool, drogue….) ;
  • courent un risque plus élevé de manger en excès et de souffrir de surpoids.

Avant de vous mettre en colère, pensez-y à deux fois : il est encore possible d’arrêter le processus et de prévenir de grands malheurs.

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B- Comment éviter la colère et l’agressivité ?

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En nous observant et en adoptant des habitudes de comportements simples, de calme et d’apaisement, nous pouvons maîtriser les pulsions colériques. Mettez en pratique les conseils suivants:

  • Considérez la véritable ampleur de la situation. Si vous l’observez froidement, les motifs de s’irriter sont souvent des broutilles. Demandez-vous : la raison de mon irritation est-elle vraiment importante ? Que se passera t-il si les choses ne se résolvent pas comme je veux ? Cela vaut-il la peine de gaspiller tant d’adrénaline ? etc.
  • Respirez profondément et calmez-vous. La respiration décontracte. Donnez-vous ce conseil : << Du calme, Mondukpè, il ne se passe rien…contrôle toi, cela est passager. >>
  • Distrayez-vous. Entraînez votre esprit loin de la raison de la colère. << Leurrez-vous >> vous même, comme un enfant se distrait à l’aide de pensées triviales ou comiques. Pensez à autre chose, sortez faire une promenade jusqu’à ce que s’apaise la colère.
  • Essayez la solution assertive. Évitez de dire des phrases aux autres telles que : << Tu es un égoïste. >> ; << Tu me fais toujours la même chose…>> . Préparez des phrases constructives : << Cela me ferait plaisir que tu essayes de le faire d’une autre manière. >> ; << Ton attitude m’attriste beaucoup. >>
  • Ne considérez pas l’opposant comme un ennemi. Lorsque quelqu’un vous irrite par son comportement ou ses paroles ne pensez pas qu’il vous provoque. Pensez à d’autres raisons et circonstances qui expliquent ce qu’il est entrain de faire.
  • Pratiquez le pardon. Pardonner ne signifie pas perdre la bataille. Un vieux refrain castillan dit : << Pardonne à l’offenseur et tu en sortiras vainqueur >>. Pardonner procure non seulement du calme et de la sérénité pour vous, mais aussi pour l’autre personne, qui, en plus, finira par vous respecter pour votre générosité.

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Nous voici donc à la fin de l’article portant sur Comment éviter la colère et l’agressivité? de Julián MELGOSA : extrait de son livre « Un esprit positif ». J’espère qu’il vous sera d’une très grande utilité et que vous qui aviez des problèmes de colère et d’agressivité mettront les différents conseils à profit.

Et vous ? Quels autres conseils pourriez-vous nous donner pour éviter la colère ?

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Merci et à la prochaine sur le blog de Mondukpè !

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