Quelle est l’importance d’une routine matinale ?

Que faites-vous chaque matin après votre réveil avant de vous lancer dans la vie active ? Faites-vous plutôt partir de ces personnes qui se contentent de faire une petite prière histoire de faire preuve de leur gratitude envers notre créateur ? Ou vous êtes plutôt du style à faire 15 minutes de pompes ou de squats ? Ou encore vous passez tout votre temps sur votre smartphone ou simplement vous ne faites rien du tout ?

Dans mon article de ce jour, nous allons parlé de l’importance d’avoir une bonne routine matinale et des impacts positifs que cette dernière peut avoir sur vous.

Lire aussi >> Quelques astuces incontournables pour avoir une vie épanouie.

Quelle est l’importance d’une routine matinale ?

Qu’est-ce qu’une routine matinale ?

Une routine matinale peut être définie comme un ensemble de rituels auxquels on s’adonne chaque matin afin de bien commencer sa journée, dans la joie et dans la bonne humeur. Pour la plupart des personnes, mettre en place et instaurer une routine matinale représente un grand défi à relever.

Pourquoi avoir une routine matinale ?

Parce que le matin, nous sommes disposés et prêts pour de nombreuses activités qui nécessitent par exemple de la concentration ou de l’énergie. C’est le meilleur moment de la journée où notre imagination est totalement libre et donc notre créativité exacerbée et authentique.

Instaurer une routine, permet de fonctionner en mode automatique et de conserver son énergie pour d’autres décisions. Adopter les bonnes habitudes permet d’agir sans réfléchir et de réserver de la place pour autre chose.

La plupart des personnes ayant réussies attribuent leur succès à leur routine matinale. Pourquoi cela ? Il est scientifiquement prouvé que l’on a plus de volonté le matin, d’où l’importance de se conditionner dès le réveil afin de bien se préparer pour la journée. La volonté et le contrôle de soi baissent dans la journée au fur et à mesure qu’ils sont sollicités. En gros, la volonté n’est pas illimitée et comme un muscle, elle s’affaiblira dans le temps.

Lire aussi >> Dix(10) superbes astuces pour redonner du sens à sa vie !

Au vue de tout ce qui a été dit, nous comprenons qu’il est nécessaire d’agir sur les choses les plus significatives ou les tâches demandant le plus d’attention, le matin.

On est donc plus productif les matins et mettre en place une routine matinale nous permet d’assurer, d’agir sur les choses qui nous sont importantes et de garder un meilleur niveau d’énergie durant la journée. Outre cela, se lever et prendre le temps de réfléchir et de visualiser votre journée idéale vous permet d’avoir un meilleur sens des priorités et d’être mieux organisés.

Ces habitudes quotidiennes nous permettront d’attaquer la journée avec un meilleur état d’esprit. Plutôt que de subir notre journée, dès le réveil, nous travaillons sur nos objectifs.

Lire aussi >> Dix-huit(18) règles d’or pour s’enrichir au quotidien et vivre une vie confortable.

Comment mettre en place une bonne routine matinale ?

Voici quelques bonnes astuces qui vont vous permettre de bâtir une routine matinale d’enfer.

Faire votre lit dès votre réveil. Pourquoi faire votre lit chaque matin va changer vos journées ?

Faire votre lit chaque matin améliorera votre humeur et vous encouragera dans la prise d’autres bonnes décisions tout au long de la journée.

Faire votre lit chaque matin vous permet de mettre de l’ordre dans votre chambre et dans votre tête. On a l’habitude de dire que nos intérieurs reflètent notre état d’esprit. Un chez-soi désordonné ne présage alors rien de bon pour la suite de votre journée. Faire votre lit est un rituel qui permet de faire place nette dans votre chambre et donc dans votre tête. L’ordre, un mot qu’on adore pas toujours mais qui peut changer votre vie.

Faire votre lit chaque matin vous permet d’être productive dès le réveil. Faire votre lit est une superbe manière de démarrer votre journée de façon organisée et productive.

Lire aussi >> Apprendre à s’aimer soi-même en dix(10) étapes!

• Boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau le matin quelques minutes après votre réveil vous :

permet de bien commencer la journée, en réveillant votre système digestif.

procure de l’énergie, car lorsque vous dormez, votre corps se déshydrate.

permet de stimuler votre métabolisme et votre digestion.

On suggère de boire entre deux et quatre litres d’eau par jour, mais un seul verre suffit à bien s’hydrater le matin. La quantité d’eau dont vous aurez besoin pour le reste de votre journée dépend d’autres facteurs tels que votre temps d’activité physique, votre transpiration et votre régime alimentaire.

• Méditer. Méditer vous permet de :

vous recentrer sur vous-même.

permet de donner le ton à votre journée et de vous mettre en mode « sérénité ».

permet de créer un nouveau rituel bien-être

permet de vous remettre sur de bons pieds après une nuit agitée.

permet de favoriser la mise au calme du mental.

de vous libérer des soucis pour la journée qui s’annonce.

• Ne pas toucher à votre écran dès votre réveil. Utiliser son téléphone au réveil est un facteur de stress important. Regarder son téléphone au réveil vous projette brutalement dans le monde réel avec le stress qui l’accompagne. Consulter ses mails dès les premières minutes du jour nous rappelle à quel point notre journée de travail va être chargée. Et se mettre au courant de l’actualité, c’est se confronter rapidement à des nouvelles qui ne sont pas  toujours très encourageantes.

Alors, pourquoi ne pas opter pour un réveil plus traditionnel, et prendre le temps de se réveiller, tout en douceur ? Sourire.

Lire aussi >> Comment booster et améliorer votre efficacité personnelle ?

• Formuler des affirmations positives. Intégrez la pratique des affirmations positives dans votre routine matinale est un excellent moyen pour vous recentrer et renforcer votre motivation à devenir meilleur.

Formuler ses affirmations positives chaque matin vous permettra de :

diminuer votre stress ;

construire une meilleure image de vous-même ;

favoriser votre bien-être ;

développer votre créativité ;

renforcer votre optimisme ;

booster votre motivation ;

dégager plus de dynamisme ;

d’augmenter sa concentration.

• Visualiser votre journée idéale. « La visualisation conditionne notre esprit à être dans un état émotionnel où nous ne voyons que des possibilités et des portes qui s’ouvrent. » La visualisation permet de déclencher des émotions puissantes – sensations que vous connaissez si vous vous êtes déjà senti dynamisé après avoir fait un rêve éveillé ou mal à l’aise en vous rappelant une expérience embarrassante. « Pour le cerveau, il n’y a pas de différence entre imaginer une situation et la vivre véritablement », affirme Mme Pasko. Source : Comment la visualisation peut-elle vous aider à réaliser vos objectifs ?

La visualisation peut vous aider à :

Rester déterminé à atteindre vos objectifs.

Avancer après des échecs ou des périodes difficiles.

Solidifier votre confiance en vous fondant sur vos succès.

Apaiser et à tranquilliser votre esprit pour chasser l’anxiété.

Lire aussi >> Comment rester focus sur ses objectifs ?

• Bouger votre corps. Vous pouvez choisir de vous donner à une activité sportive, de faire de la lecture, de faire une marche avec votre chien(si vous en avez bien sur) ou encore de profiter d’une bonne douche chaude. Toutes ces activités matinales vous procureront une grande satisfaction. Peu importe la formule ce que vous aurez choisi ; ce qui est important, c’est qu’elle vous plaise et vous donne de l’énergie.

• Prendre son petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est pris correctement, il apporte à votre corps le quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.

Il permet aussi d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes. En gros, le petit-déjeuner est capital et nécessaire pour bien démarrer la journée.

Toutes les astuces proposées plus hauts sont facultatives, vous pouvez les changer en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts.

La charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on. Je ne pourrai terminer cet article sans partager avec vous ma spéciale routine matinale.

Lire aussi >> Douze habitudes redoutables pour déborder d’énergie toute la journée

Ma routine matinale.

je me réveille très souvent à 5h ;

je remercie mon Dieu pour m’avoir permis de voir un nouveau jour ainsi que ma famille et mes ami(es), ( oui la gratitude, c’est très très important) ;

je bois beaucoup d’eau histoire d’hydrater mon corps, stimuler mon métabolisme et éliminer des toxines ;

je refais mon lit ;

Je médite quelques minutes ;

Je refais le point sur mes objectifs de vie ;

Je passe en revue mes tâches de la journée ;

Je me fais un masque matifiant pour visage composé de miel et de curcuma (moi et les boutons c’est une histoire d’amour, sourire…) ;

Je visualise ma journée/ ma vie idéale : cela me permet de tenir et d’être motivé ;

Je fais un peu de sport histoire d’être en forme pour la journée : pompe, squats, abdominaux( attention, je ne fais pas les 3 chaque matin mais je varie selon les jours et mon humeur) ;

Je prends ma douche ;

Je prends mon petit déjeuner ;

Et enfin je formule et répète avec foi et conviction une phrase affirmative :  » Que cette journée soit pleines de réalisations pour moi «  ( il y a tellement de phrases simples que vous pouvez formulez vous-même en fonction de ce que vous désirez dans votre vie). Pour finir, je vaque à mes occupations de la journée dans un état d’esprit positif et prête à conquérir le monde.

Et vous? Avez-vous une routine matinale qui vous permet de ne pas vous éloigner de vos objectifs de vie ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux Facebook , Instagram & Twitter .

 

Publié par Mondukpè

Écrire c’est ce qui me fait vibrer ! Écrire c’est ce qui me permet de donner du sens à ma vie. Lorsque je suis inspirée, les mots valsent dans ma tête jusqu’à parfois se bousculer et mes doigts se laissent guider...Vivre sa passion n'a pas de prix💫

18 commentaires sur « Quelle est l’importance d’une routine matinale ? »

      1. 1- je me réveille avant l’aube
        2- petit remerciement à Dieu pour le reveil en quelque phrases
        3- je prends 45 minutes de prière matinale.
        4- je fais de petits exercices physiques
        5- je me douche
        6- je prends le petit déjeuner
        7- j’attends 7h45 pour commencer ma journée.

        Aimé par 1 personne

  1. Prier
    Faire mon lit
    Boir de l’eau
    Méditer, rarement et non réussir.

    Ceux sont mes routines matinales, surtout les 03 première. Mais, je que de désormais, je ferai l’effort d’en ajouter la lecture. Merci Coach. J’apprends toujours quand je lis tes articles.

    Force à toi Mondukpè👌🏽!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :