Cinq astuces exceptionnelles qui vont vous permettre de vous améliorer chaque jour.

Qui parmi nous ne rêve pas d’être le/la meilleur/e dans son domaine et dans sa vie? Qui parmi nous ne rêve pas de s’améliorer encore plus chaque jour ? En tant qu’être humain, nous sommes tout le temps à la recherche de la perfection (même si elle n’existe pas), de comment faire pour nous améliorer et devenir incontournable dans tout ce que nous faisons.

Vous savez, le tout ne suffit pas de vouloir mais nous devons si on espère un temps soi peu des résultats joindre l’acte à la parole. Dans mon article d’aujourd’hui, je partage avec vous cinq (5) astuces que j’ai utilisé et que je continue toujours par utiliser au quotidien pour m’améliorer dans ma vie de tous les jours et dans ce que je fais.

Ces astuces vous permettront d’opérer plus de changements positifs dans tous les aspects de votre vie (professionnel, social, relationnel…) et que sais-je encore ?

Vous êtes prêts/es ?! Top c’est partir !

Cinq astuces exceptionnelles qui vont vous permettre de vous améliorer chaque jour.

Pour vous améliorer chaque jour et donner le meilleur de vous même, vous devez :

1- Être curieux/se.

woman-in-white-long-sleeve-shirt-using-silver-laptop-3784324

Moi j’adore ça. J’adore être curieuse. Car des fois, dans mes recherches je tombe sur des choses, des informations vraiment précieuses qui peuvent valoir tout l’or du monde et auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Et comme le disait quelqu’un, quand on cherche, on trouve. Si j’en suis à ce niveau avec mon blog aujourd’hui (même si je ne suis pas encore totalement satisfaite), c’est en grande partie à cause de ma curiosité, à cause de mes nombreuses recherches à ne pas en finir.

Être curieux c’est être humble. La curiosité est bénéfique pour votre esprit. Être curieux a de nombreux avantages. Avantages que je vous invite à découvrir dans les lignes à suivre.

• La curiosité vous rend plus heureux/e. 

• La curiosité stimule la réalisation de soi.

• La curiosité contribue à renforcer les relations.

• La curiosité améliore notre santé.

• La curiosité vous rend plus intelligent(e).

• La curiosité vous permet de vivre de nouvelles expériences.

• La curiosité vous permet de trouver votre voie dans la vie.

• La curiosité vous permet de détruire votre ignorance.

• La curiosité vous permet d’évoluer constamment.

• La curiosité vous permet de vous démarquer des autres.

La curiosité tient dans le fait de demander ou de s’informer soi-même. La curiosité, c’est d’envisager les choses d’une autre façon, et de voir votre environnement d’un autre œil. Soyez toujours curieux d’en découvrir plus. Plus de détails sur les liens ci-après : https://www.penserchanger.com/7-raisons-detre-curieux    https://positiveleadership.fr/six-bienfaits-surprenants-de-la-curiosite/

2- Vous former continuellement.

wood-woman-iphone-desk-92331

Ne cessez jamais d’apprendre. Et comme le disait quelqu’un, on ne finit jamais d’apprendre.

Pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de sa vie ?

a- Vous approfondissez vos compétences et vous en développer de nouvelles. Autrement dit, vous actualisez vos compétences et vous en acquérissez de nouvelles.

b- Vous restez performant en vous adaptant face aux mutations actuelles du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique.

c- Vous pourrez facilement avoir une promotion grâce à l’actualisation et aux nouvelles compétences que vous avez développé.

d- Vous pourrez facilement changer de métiers ou vous lancer dans l’entrepreneuriat.

e- Vous pourrez devenir expert dans votre domaine.

f- Vous avez l’opportunité de vous diversifier et d’augmenter  vos diplômes et ainsi vous donnez de la valeur à votre CV. Un diplôme vous permettra de consolider votre carrière. C’est un vecteur d’insertion professionnelle efficace et durable.

f- Vous acquérissez plus d’expériences professionnelles.

g- Vous pourrez facilement vous faire embaucher de part vos multiples compétences obtenues par vos formations.

h- Vous favorisez votre accès à l’emploi.

i- Vous devenez un professionnel agile et vous renforcez par la même occasion votre capacité d’adaptation.

j- Vous vous épanouissez professionnellement et personnellement ! Se former peut être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.

k- Vous augmentez votre confiance en soi et votre estime de soi.

En bref, la formation en continu éveille la curiosité et l’ouverture au monde.

Sources : https://www.ifocop.fr/pourquoi-faut-se-former-en-permanence/

https://www.penser-et-agir.fr/pourquoi-faut-il-se-former/

À lire aussi : A vingt-cinq ans, je vis toujours chez mes parents, que faire ?

3- Vous entraîner.

positive-young-woman-doing-yoga-with-blocks-on-lawn-4127299

Pour moi, l’entrainement et la répétition sont des facteurs vraiment importants pour toutes personnes désireuses de s’améliorer ou recherchant la perfection. Plus tu t’entraînes, plus tu augmentes tes chances de t’améliorer dans ce que tu fais.

4- Arrêter de procrastiner.

woman-in-white-shirt-lying-on-bed-3992658

Allez pour une fois, porte tes coronaires et arrête de tout remettre à demain ! la procrastination a des effets négatifs sur la santé, le bien-être et surtout sur l’atteinte de vos objectifs. Les conséquences de la procrastination sont nombreuses. Parmi elles, figurent : la perte de temps, le stress, le manque de confiance en soi, la peur, la culpabilisation.

La perte de temps : la procrastination est une grande source de perte de temps, qui fragilise de plus en plus le passage à l’action. Cette perte de temps à répétition renforce inconsciemment cette tolérance à être moins productif dans ce qui est important pour nous. Plus on procrastine, moins on atteint des résultats, plus on se prive de possibilités d’évolutions et de meilleures conditions dans le futur pour nous-mêmes et pour les personnes qui dépendent de nous (nos enfants, nos parents).

Le stress et le manque de confiance en soi : la procrastination est une grande source de stress, surtout quand ça concerne un objectif très important pour nous. Ce stress peut avoir des effets secondaires sur nous comme la baisse de la confiance et de l’estime de soi, en plus de l’entretient et le renforcement des croyances limitantes qu’on a de nous-même. (Je n’ai pas de chance, je suis incapable, je ne suis pas assez intelligent/rapide/bien…)

La procrastination entretient la baisse de confiance de soi, vu que nous ne réussissons pas autant de choses que les autres. Du coup, on a une mauvaise image de nous-même.

La peur : la procrastination entretient la peur, la peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur de l’effort, la peur de l’image de soi qu’on donne aux autres si on n’arrive pas à respecter nos engagements liés à cet objectif, et de l’image qu’on perçoit de nous-même.

La culpabilisation : la culpabilité et le regret sont des émotions qui vont vous vider de votre énergie. Si vous perdez votre temps à vous vous énervez contre vous-même, vous n’allez que vous sentir fatigué, frustré et stressé et ce, de plus en plus.. Vu que ces états ne vous aideront pas à vous concentrer sur l’essentiel. Plus vous stressez, et plus il vous sera difficile de passer à l’action. https://mycmag.com/inconvenients-procrastination/

5- Prendre votre temps.

woman-girl-bed-bedroom-4045548

D’une part, vous devez savoir prendre du temps pour vous pour vous concentrer sur l’essentiel et d’autre part, vous devez savoir prendre du temps quand vous voulez faire quelque chose, prenez tout votre temps pour bien le faire.

A- Prendre du temps pour soi.

Pourquoi est-il si important de prendre du temps pour soi ?

Prendre du temps pour soi permet de se vider l’esprit et de se débarrasser de tout ce qui pourrait nous causer du stress, de l’inquiétude, de l’anxiété etc. Passer du temps seul/e vous permettra d’y voir plus clair, d’être réellement vous-même, de faire le point sur vos objectifs, vos erreurs. 

∗Prendre du temps pour soi permet de recharger ses batteries. « Une étude a montré que les employés prenant d’eux-mêmes quelques courtes pauses l’après-midi étaient ensuite plus efficaces que ceux qui n’en avaient pas pris ». http://www.emanuelagarau.be/pourquoi-et-comment-prendre-son-temps-quand-en-pas/#:~:text=Pourquoi%20c’est%20si%20important,n’en%20avaient%20pas%20pris.

Quand vous vous épuisez sans reprendre de temps en temps vos forces, vous entrez dans un cercle vicieux. Vous courez de gauche à droite, vous êtes tout le temps en alerte, sous pression. Psychologiquement, vous n’aborderez pas les problèmes sereinement et vous serez encore plus fatigués et fragilisés.

∗Prendre du temps pour soi permet de se retrouver seule avec soi-même. Ça aide à mettre ses idées en ordre, à prendre du recul par rapport à certains événements, certaines situations.

Quand on prend régulièrement du temps pour soi, on apprend à mieux se connaître. Faire cet investissement de temps pour soi, c’est aussi poursuivre une passion. C’est permettre à sa vie d’être épanouie, équilibrée et passionnante. http://www.emanuelagarau.be/pourquoi-et-comment-prendre-son-temps-quand-en-pas/#:~:text=Pourquoi%20c’est%20si%20important,n’en%20avaient%20pas%20pris.

∗Prendre le temps de planifier, d’anticiper vous permet de gagner du temps.

Ne pas prendre le temps de planifier, d’anticiper les choses nous paralyser et nous ôte toute lucidité pour avancer et accomplir nos priorités du jour.

B- Prendre le temps de bien faire quelque chose.

Pourquoi est-il si important de prendre le temps de bien faire quelque chose ?

∗Prendre du temps pour bien faire quelque chose permet de stimuler votre créativité.

La créativité a besoin de temps. On ne crée pas sous la pression du temps. On n’écrit pas un billet de blog, ou un chapitre de livre en dix(10) minutes par exemple. Cela demande du temps, cela demande de laisser reposer, d’y revenir, de se relire, de changer tel mot pour tel autre parce que la phrase est plus fluide et qu’elle sonne mieux à l’oreille…

Marquer une pause, ne rien faire, n’excluent pas le temps de maturation nécessaire à tout projet. Ne négligez pas ces temps de maturation nécessaires pour que vos idées, vos projets, même les plus ambitieux, germent et poussent. Les graines que vous avez plantées dans votre esprit créatif ont également besoin de temps pour grandir et s’épanouir. http://www.koreus.com/video/deadlines.html

∗Prendre le temps de bien faire quelque chose vous procure de la satisfaction.

Ne pas prendre votre temps pour faire un travail, un projet qu’on vous a confié ne donnera pas une bonne image de vous car votre travail sera bâclé, bourré de fautes et d’erreurs d’attention.

Qui n’apprécie pas la satisfaction, le plaisir même du travail bien fait ? Qu’il s’agisse du rapport qui nous a été demandé et pour lequel on vous a laissé un temps suffisant pour le rédiger, ou du plat que vous avez entrepris de cuisiner ce week-end pour votre famille ou vos amis, avec amour et sans la pression des repas du soir.

Le plaisir de se consacrer à une tâche, quelqu’elle soit, tant pour le plaisir de s’y consacrer que pour l’anticipation du résultat attendu, ne peut s’épanouir que si vous disposez d’un temps suffisant pour cela. Quel plaisir en retirer si vous devez bâcler l’histoire « à la va-vite  » ?

« En vous consacrant pleinement, en conscience, à votre activité, vous êtes susceptible d’entrer dans le flow, littéralement le flux en anglais, concept élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi et qui décrit l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d’engagement total et de réussite. C’est précisément ce qui vous arrive lorsque, si concentré et engagé dans une activité, vous finissez justement par perdre la notion du temps…» http://www.zen-et-organisee.com/article-pourquoi-prendre-son-temps-n-est-jamais-une-perte-de-temps-121311086.html

À lire aussi : Relation à distance : quelques conseils pour l’entretenir et la réussir à la perfection.

Nous voici donc à la fin de cet article portant sur : « Cinq astuces exceptionnelles qui vont vous permettre de vous améliorer chaque jour ». J’espère que vous avez pris du plaisir à le découvrir et que les conseils donnés vous seront utiles.

Et vous ? Quelles autres astuces ajouteriez-vous à cette liste qui nous permettra de nous améliorer chaque jour ? Dites-nous tout en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux Facebook Instagram & Twitter .

Merci et à la prochaine sur le blog de Mondukpè !

8 réflexions sur “Cinq astuces exceptionnelles qui vont vous permettre de vous améliorer chaque jour.

  1. Pingback: Comment rester focus sur ses objectifs ? – Le blog de Mondukpè.

  2. Salut ! Cet article est vraiment intéressant. Depuis que je suis petite, on m’a appris qu’il fallait que je donne toujours le meilleur de moi-même. Mon astuce pour m’améliorer encore plus chaque jour, c’est de m’inspirer des gens qui ont réussi dans la vie.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Des couleurs pour mieux vivre. – Le blog de Mondukpè.

  4. Pingback: Apprendre à s’aimer soi-même en dix(10) étapes! – Le blog de Mondukpè.

  5. Pingback: Comment booster et améliorer votre efficacité personnelle ? – Le blog de Mondukpè.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s